Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du collège Zéna
7 octobre 2009

Zéna M’Déré

Zéna M’Déré a été la Générale du parti Soroda à Mayotte.

A la tête de son armée de chatouilleuses, elle a lutté pour conserver la colonisation française sur Mayotte.

Née en 1917. Elle décède en 1999, au moment ou le Mouvement Populaire Mahorais (MPM) se divisait en deux clans (Younoussa Bamana et Marcel Henry) et alors que Mayotte, faute d’obtenir la départementalisation, gagnait un statut lui permettant de bénéficier des moyens financiers d’un département.

zena_mdere

Photo : http://www.malango-mayotte.com/portraits/zena_mdere.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le 27/10/09 cela fait 10 ans que madame m'deré est morte.toutes sa familles ainsi que la population de mayotte lui rendé une grande hommage.Un grand chégué était organisé a décazer pour cette événement.C'est grace à madame m'deré que mayotte est devenue ce qu il est aujord'hui.
Le blog du collège Zéna
Publicité
Publicité